Musée d’Orsay – Curieuse nocturne

Jeudi 24 janvier – Paris

Projections : Renoir sur écran géant

Durée 29, 29 et 50 minutes

De François Truffaut à Martin Scorcèse, le cinéma mondial se réclame de l’héritage de Jean Renoir. Des films réalistes et humains, en leur temps critiqués et parfois encore méconnus aujourd’hui.
A travers trois projections exceptionnelles accompagnées au piano par Gaël Maevel, le musée d’Orsay vous invite à juger par vous-même…

18h30 : Sur un air de Charleston

Troisième film réalisé en 1926 par Jean Renoir, Sur un air de Charleston est une comédie burlesque ou codes et préjugés sont battus en brèche. L’acteur Johnny Huggins grimé en Blackface y joue un mystérieux explorateur africain découvrant une sauvage blanche (Catherine Hesseling) dans une Europe envahie par les glaces.
Durée 29 min

20h : La Petite Marchande d’allumettes

Réalisé en 1928, La Petite Marchande d’allumettes revisite le conte d’Andersen avec dans le rôle principal Catherine Hesseling, la célèbre muse de Pierre-Auguste Renoir devenue à sa mort la femme de Jean, son fils, qui se lancera dans le cinéma par amour pour elle.
Durée : 29 min

21h30 : Une partie de campagne

Adaptation de la nouvelle de Maupassant, Une partie de campagne illustre bien l’attachement de Jean Renoir au XIXe siècle et au monde de son père. Diffusé en 1946, dix ans après le tournage, ce film est un hommage vibrant à la peinture dans le choix des lumières et des images, il s’agit sans doute de l’un de ses plus grands chefs-d’oeuvre avec, ultime clin d’oeil, comme directeur de la photographie son neveu, Claude Renoir.
Durée 50 minutes

Tarifs

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants ou résidents de longue durée d’un pays de l’Union européenne (entrée réservée porte C)

https://m.musee-orsay.fr/fr/evenements/article/projections-renoir-sur-ecran-geant-49084.html?page=4&eTime=1548351000