25ème édition des Pyramides de chaussures

Samedi 28 Septembre – Paris


La 25e édition de la Pyramide de chaussures de Handicap International aura lieu le samedi 28 septembre 2019. Plus que jamais, le combat pour protéger les civils contre les pratiques intolérables et les armes indiscriminantes a besoin du soutien du public.

En 1992, face au scandale des mines antipersonnel, Handicap International et cinq autres ONG fondaient la Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel (ICBL). Cette « arme des lâches », qui mutile et tue en temps de guerre comme en temps de paix, sans distinguer le civil du soldat, est alors fabriquée et exportée par les grands pays occidentaux. Face aux enjeux économiques, le combat semblait perdu d’avance. Mais en 1995, l’indignation bat son plein lorsque Handicap International lance les Pyramides de chaussures qui contribueront à récolter plus de 2 millions de signatures de sa pétition.

Cet engagement massif des citoyens, relayé par les médias, marquera un tournant dans le droit international. Pour la première fois, deux traités majeurs seront signés : le Traité d’Ottawa contre les mines antipersonnel en 1997 et le Traité d’Oslo contre les bombes à sous-munitions en 2008. Cette victoire citoyenne a permis de diviser par quatre le nombre de victimes des armes explosives dans le monde.

https://handicap-international.fr/fr/pyramide-de-chaussures